Visite d'État du Sultan d'Oman en Belgique
Sa Majesté le Sultan d'Oman effectuera une visite d'État en Belgique à l’invitation de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Cette visite reflètera les excellentes relations entre le Sultanat d'Oman et le Royaume de Belgique, et constituera une étape importante pour le renforcement des liens diplomatiques et économiques entre nos deux pays. Le programme comprendra trois volets : un volet protocolaire et diplomatique, un volet axé sur la coopération portuaire et énergétique et un volet consacré à la coopération culturelle, à la défense, au secteur biopharmaceutique et à l'espace.
La journée du 3 décembre débutera par une cérémonie d’accueil sur la place des Palais à Bruxelles. Elle se poursuivra par un déjeuner de travail entre le Roi, la Reine et le Sultan et une visite à l'hôtel de ville de Bruxelles. Elle se clôturera enfin par un banquet d'État au Château de Laeken. Le 4 décembre au matin, le Roi et le Sultan se rendront à la Maison du Port à Anvers pour un échange sur les coopérations portuaires et énergétiques qui existent entre différents partenaires du Port d'Anvers-Bruges et du Port de Duqm et leurs perspectives d'avenir. Le Port d'Anvers-Bruges est un pionnier actif dans la filière de l'hydrogène et vise à occuper une position de premier plan en tant que centre européen d'importation d'énergie verte en provenance de pays disposant d'un surplus d'énergie éolienne et solaire, comme Oman. En février 2022, le Roi et la Reine ont effectué une visite officielle à Oman dans le cadre de la coopération belgo-omanaise sur l'hydrogène vert.
La visite d'État s’achèvera par un déjeuner thématique à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo sur les thèmes de la défense, du secteur biopharmaceutique et de l'espace.