Accueil / Agenda / Visite officielle au land allemand de Rhénanie-Palatinat

Visite officielle au land allemand de Rhénanie-Palatinat

4 octobre 2022 - 6 octobre 2022

Leurs Majestés le Roi et la Reine se rendent en visite officielle au land allemand de Rhénanie-Palatinat les 5 et 6 octobre 2022.

Le 5 octobre, les Souverains débutent leur journée à Mayence par une visite de la société de biotechnologie allemande BioNTech qui a développé le vaccin contre le Covid-19 produit à Puurs. Ils visitent ensuite le musée Gutenberg et s’entretiennent avec des experts sur la diffusion de l’information de masse. Ils sont ensuite accueillis par la Ministre-Présidente Malu Dreyer à la Chancellerie d’Etat (Staatskanzlei). Dans l’après-midi, les Souverains se rendent à Ludwigshafen au siège de l’entreprise chimique BASF, un des plus grands investisseurs étranger dans notre pays, pour une visite dédiée à la transition écologique de l’industrie lourde. Cette première journée se termine par la visite d’un domaine viticole, un secteur économique important pour la région.

Le deuxième jour, les Souverains embarquent sur le Rhin à Sankt Goar avec des représentants de la navigation fluviale pour discuter de la durabilité et de l’impact du changement climatique sur leurs activités. Cette visite officielle se termine à Coblence par une réunion de travail dans la forteresse Ehrenbreitstein sur la coopération interrégionale en matière d’énergie  (smart-energy) et sur les projets sociaux visant à soutenir les personnes les plus impactées par la crise sanitaire (Coresil).

Les Souverains sont accompagnés par le ministre-président de la Communauté Germanophone, Oliver Paasch, et par la vice-ministre-présidente du gouvernement flamand, Hilde Crevits.

Les souverains souhaitent visiter régulièrement un land allemand dans le cadre des bonnes relations bilatérales avec l'Allemagne. En 2019, ils se sont rendus en Thuringe et en Saxe-Anhalt.