Accueil / Famille Royale / La Princesse Astrid

La Princesse Astrid

Son Altesse Royale la Princesse Astrid, Princesse de Belgique, est née à Bruxelles, le 5 juin 1962. Elle est la deuxième enfant du Roi Albert II et de la Reine Paola.

Après ses études secondaires à Bruxelles, la Princesse Astrid a étudié l'histoire de l'art durant une année à Leiden, aux Pays-Bas. Elle a complété sa formation à Genève, à l'Institut d'Etudes européennes ainsi qu'au Michigan, aux États-Unis.

Le 22 septembre 1984, la Princesse Astrid a épousé, à Bruxelles, Lorenz , Archiduc d'Autriche-Este, devenu Prince de Belgique en 1995. Le Prince est né à Boulogne-Billancourt, le 16 décembre 1955.

Le couple princier a cinq enfants, tous nés en Belgique: Amedeo (21 février 1986), Maria Laura (26 août 1988), Joachim (9 décembre 1991), Luisa Maria (11 octobre 1995) et Laetitia Maria (23 avril 2003).

En tant que Présidente d'Honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FMRE) et des Fonds Scientifiques et Médicaux de la Fondation Roi Baudouin, la Princesse Astrid s'attache à soutenir la recherche médicale fondamentale.

Elle s'implique également dans la lutte contre les épidémies et pandémies, notamment en tant que Représentante Spéciale du partenariat « Roll Back Malaria » (RBM) pour la lutte contre la malaria de 2007 à 2015. La Princesse s'engage par ailleurs auprès des victimes de violence, notamment dans le cadre de la lutte contre les mines antipersonnel.

La Princesse Astrid accorde une attention particulière à ceux et celles qui, dans notre société, risquent de passer à travers les mailles du filet. Elle soutient des initiatives en faveur des plus pauvres, en particulier les mères seules et les personnes sous-scolarisées.

Fin juin 2009, l'International Paralympic Committee (IPC) Governing Board a ratifié la nomination de la Princesse Astrid comme membre du (IPC) Honorary Board.

Fin janvier 2010, l'asbl Action Damien annonçait que la Princesse Astrid acceptait le mandat de Présidente d'honneur de l'Organisation. La Princesse Astrid succède ainsi à S.M. la Reine Fabiola.

La Princesse  est membre des Forces armées depuis le 22 mai 1997. Elle est Colonel dans la Composante Médicale.

Le 20 juin 2013, le Secrétariat de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnelles a annoncé que la Princesse Astrid, en tant qu'Envoyée Spéciale représentant la Convention, fera dorénavant partie d'un groupe de travail qui s'efforcera de promouvoir au niveau diplomatique la signature du Traité par les Etats qui n'ont pas encore adhéré à la Convention.

La Princesse prend part aux activités publiques de la Famille Royale.

La Princesse Astrid a représenté le Roi, à la demande de ce dernier, lors des missions économiques en Angola & Afrique du Sud et en Inde en 2013, en Colombie & au Pérou et en Malaisie & à Singapour en 2014, au Canada, Qatar et Émirats arabes unis en 2015.