Accueil / Famille Royale / La Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant

La Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant

Elisabeth, Princesse de Belgique, Duchesse de Brabant, est née le 25 octobre 2001 à Anderlecht et est le premier enfant de Leurs Majestés le Roi et la Reine.

Etant l'aînée, la Princesse Elisabeth est première dans l’ordre de succession au Trône. Depuis le 21 juillet 2013, Elisabeth porte le titre de Duchesse de Brabant, titre réservé à l'héritier/héritière présomptif/présomptive.

A présent, Elisabeth étudie les Sciences Sociales et Militaires à l'Ecole Royale Militaire. En 2020, après une formation de 2 ans au sein du UWC Atlantic College au Pays de Galles, elle a obtenu son baccalauréat international entièrement dispensé en anglais. Auparavant, elle suivait l'enseignement néerlandophone à Bruxelles au Collège Sint Jan Berchmans. En outre, la Princesse a suivi le Yale Young Global Scholars Program à l'université de Yale.

La Princesse Elisabeth est multilingue et parle couramment le néerlandais, le français, l'allemand et l'anglais.

En septembre 2011, elle a accompli sa première activité officielle en inaugurant « l'Hôpital pour enfants Princesse Elisabeth », l'aile pédiatrique de l'hôpital universitaire de Gand. Elle a également donné son nom à la station de recherche scientifique belge « Princess Elisabeth Antarctica Research Station » et elle est devenue marraine du navire patrouilleur de la Marine P902 Pollux.

En juin 2019 elle a accompagné Sa Majesté la Reine lors d'une visite de terrain humanitaire organisée par Unicef au Kenya. Un stage d'initiation à la Représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies à New York est venu compléter cette mission.

La Princesse aime passer du temps avec ses frères Gabriel et Emmanuel et sa sœur Eléonore pendant ces week-ends libres.

Elle est sportive et pratique notamment le ski, le tennis, la voile et la plongée sous-marine. Elle aime également le contact avec la nature que lui procure la pratique du trekking.

Elle suit depuis plusieurs années une éducation musicale au piano. Ses goûts musicaux sont variés, comme tous les jeunes de son âge.

Elisabeth accorde beaucoup d'importance à ses amis avec lesquels elle aime se réunir et voyager. La lecture reste pour elle un plaisir et une source importante de découvertes et d'inspiration.

Elle s'est engagée comme volontaire auprès d'associations qui viennent en soutien d'enfants en décrochage scolaire, de personnes âgées, de personnes handicapées et de sans-abris. Par ailleurs, pendant le confinement pour freiner le coronavirus, la Princesse a eu de nombreux contacts téléphoniques pour soutenir les personnes âgées isolées qui résident en maison de repos.