La Reine
Sa Majesté la Reine est née le 20 janvier 1973 à Uccle. Elle est la fille du Comte et de la Comtesse Patrick d’Udekem d’Acoz.
La Reine a suivi l'enseignement primaire à Bastogne et l'enseignement secondaire à Bruxelles. Elle a étudié la logopédie à la Haute Ecole Léonard de Vinci et a obtenu un master en psychologie à l’Université Catholique de Louvain en 2002. Elle a exercé le métier de logopède entre 1995 et fin 1999.
Le 4 décembre 1999, elle a épousé le Prince Philippe. Ils ont 4 enfants : Elisabeth (2001), Duchesse de Brabant, Gabriel (2003), Emmanuel (2005) et Eléonore (2008).
La Reine soutient le Roi dans l’exercice de ses fonctions en tant que Chef de l’Etat : elle effectue de nombreuses visites de terrain, entretient des contacts réguliers avec la population et participe aux activités officielles, en Belgique ou à l’étranger. En outre, la Reine s’investit dans thèmes qui lui sont chers, comme l’éducation, la pauvreté, la position de la femme, l’alphabétisation financière et la santé mentale.
Les Oeuvres de la Reine viennent en aide aux personnes qui sont dans le besoin et font appel à l’aide de la Reine. Elles soutiennent également des jeunes adultes vulnérables qui ont passé leur enfance dans des institutions ou des familles d’accueil, et les aide à devenir indépendant.
La Reine est Présidente d’Honneur de la Fondation Roi Baudouin, une fondation d’utilité publique qui a pour mission de contribuer à une société meilleure, et du Fonds Reine Mathilde, qui soutient des initiatives portées par les jeunes, pour les jeunes.
La Reine est également Présidente d’Honneur de Child Focus, une fondation qui lutte contre la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants. Elle attache une valeur fondamentale aux bien-être des enfants et s’engage ainsi dans la lutte contre toutes les formes de violence à leur encontre.
La Reine est Présidente d’Honneur d’UNICEF Belgique et du « Breast international Group » (recherche sur le cancer du sein).
Depuis 2014, la Reine accorde son Haut Patronage au Concours musical Reine Elisabeth(link is external), créé en 1937 à l’initiative de Sa Majesté la Reine Elisabeth et du violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe.
En 2016, le Secrétaire Général des Nations Unies a invité la Reine à faire partie du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce groupe de personnalités éminentes est chargé d’aider l’Organisation des Nations Unies à mobiliser les énergies nécessaires à la réalisation des Objectifs du développement durable d’ici à 2030.
Dans le prolongement de cet engagement international, la Reine occupe la Présidence d’honneur du Conseil Fédéral pour le Développement Durable. En 2017, la Reine a reçu le Honorary National German Sustainability Award pour son investissement au profit du développement durable et son attention particulière pour les projets sociaux et humanitaires.
La coopération au développement est un thème cher à la Reine. Elle a participé à de nombreuses missions humanitaires à l’étranger, en mettant l’accent en particulier sur les droits de l’enfant, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’enseignement, l’autonomisation des femmes, la bonne gouvernance et la santé.
La Reine a été Envoyée Spéciale de l’Organisation Mondiale de la Santé en Europe pour encourager la vaccination. Dans la tradition royale, la Reine est devenue Membre d’honneur de l’Académie Royale de Médecine de Belgique(link is external) et « beschermend erelid » de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België.
La Reine est membre du « Schwab Foundation board» pour l’entreprenariat social. Elle participe également chaque année au Forum Economique Mondial de Davos. Elle soutient la formation continue et a elle-même suivi, en tant que « Young Global Leader » du Forum Economique Mondial, des programmes de spécialisation en « Leadership » à la Harvard Kennedy School et à l’Université de Yale.
Le 30 mai 2023, la Reine a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Hasselt pour son engagement social et la manière dont elle relaye les grands défis de notre temps – en Belgique et dans les pays du Sud – en particulier dans les domaines de l’enseignement, de la pauvreté infantile, des droits des femmes, de la santé mentale et de l’éducation financière.
La Reine est passionnée par la culture, l’art et la danse. Elle aime la musique moderne et classique, joue du piano et s’intéresse à la littérature. Pendant son temps libre la Reine se promène, pratique le vélo, le tennis et la natation, et aime profiter de la nature ainsi que de la vie au grand air.