Accueil / Initiatives Royales / a.s.b.l. Œuvres de la Reine

a.s.b.l. Œuvres de la Reine

L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine vient en aide à des personnes indigentes et dans une situation de nécessité urgente. Conformément à l’article 2 de ses statuts, l’a.s.b.l. a pour but d’aider Sa Majesté la Reine dans Son action philanthropique et sociale.

A ce stade, ses actions se concentrent sur deux volets :

  1. Les demandes d’aide adressées à S. M. la Reine qui portent surtout sur des problèmes financiers et d’ordre social. Ces demandes ne sont pas traitées par l'a.s.b.l. Œuvres de la Reine mais bien par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi.

Chaque demande est examinée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales et donne lieu à une des actions suivantes :

  • Avis ou conseils à l’intéressé(e) et orientation vers un organisme d’aide approprié.
  • Contact par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales avec les instances officielles ou organismes concernés (Service Public Fédéral, commune, CPAS, INAMI, Fonds du Logement, ONE, etc.), pour examen ou traitement de la situation.

Pour toute demande d’appui financier, une enquête est demandée à un Centre Public d’Action Sociale ou à un service social reconnu et compétent. Si la demande porte sur un soutien financier, une aide financière unique et limitée des Œuvres de la Reine peut être octroyée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales.

  1. L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine soutient des projets dont l’optique est d’aider des jeunes adultes de 18 à 25 ans à la recherche de leur projet de vie. Le public cible des projets soutenus sont les jeunes, orphelins ou placés en institution et/ou famille d’accueil, qui, dès leur majorité, doivent quitter ces institutions qui les encadrent et sont pour beaucoup laissés à eux-mêmes au moment où ils ont besoin de conseils avisés, d’accompagnement ou de soutien moral ou financier pour construire leur projet de vie. Dans ce contexte, l’a.s.b.l. met l’accent sur l’autonomisation (personal empowerment) de ces jeunes en situation de vulnérabilité.

Sur base de l’expérience acquise par S. M. la Reine lors de Ses visites à de nombreuses organisations et tenant compte de Ses priorités ainsi que des moyens financiers dont dispose l’a.s.b.l., le Conseil d’Administration de l’a.s.b.l. a décidé d’appuyer pour un cycle de trois années (2020 – 2022) les projets suivants :

  • Le projet de la Fondation VIC (Société Royale Protectrice de l’Enfance) qui vise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de plus de 18 ans sortant de l’aide à la jeunesse afin de leur permettre de construire un projet de vie en :
    • entourant les jeunes d’un réseau professionnel et affectif en mettant en place un dispositif de parrainage  et coaching issus de milieux différents ;
    • aidant les jeunes à rompre avec leur isolement et à constituer un réseau ;
    • suivant le jeune tout au long de son parcours, comme le feraient des parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.
      Vous trouvez plus d’information sur le projet sur le site Web de la Société Royale Protectrice de l’Enfance (https://www.facebook.com/Société-Royale-Protectrice-de-lEnfance-asb-1234114486636555/)
       
  • Le projet « Grote stap » de l’a.s.b.l. CACHET  qui aide des jeunes défavorisés à l’âge de leur majorité à vivre de manière indépendante. Via ce projet, l’a.s.b.l. Cachet organise des sessions et des camps d’informations durant lesquels les jeunes défavorisés reçoivent non seulement une quantité substantielle  d’information, mais peuvent aussi développer un réseau avec d’autres jeunes et des instances qui sont importantes pour eux. L’appui de l’asbl Œuvres de la Reine permettra au projet d’augmenter la fréquences des sessions et camps d’information mais aussi d’assurer une continuité de l’appui aux jeunes ayant suivi ces sessions et camps d’information. Vous trouvez plus d’information sur les actions de l’a.s.b.l. CACHET sur son site Web (http://cachetvzw.be/).
     
  • Le projet « Bootsman » de l’a.s.b.l. “Koninklijk Werk IBIS” qui fournit une aide supplémentaire aux jeunes qui le demandent et qui ont entre 16 et 20 ans et qui ont suivi leur enseignement à l’a.s.b.l. Koninklijk Werk IBIS. Certains de ces jeunes ont encore un besoin d’encadrement et d’appui avant de pouvoir vivre de manière indépendante. Le projet « Bootsman » leur offre cet appui. Vous trouvez plus d’information sur l’a.s.b.l. Koninklijk Werk IBIS sur son site Web (http://www.ibiswerk.be/).

 

L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine est entièrement distincte et indépendante de la Liste Civile du Roi, elle possède son propre Conseil d'Administration.