Œuvres de la Reine

L’a.s.b.l. Œuvres de la Reine a pour but de venir en aide à des personnes indigentes et dans une situation de nécessité urgente.

Les demandes d’aide adressées à la Reine portent surtout sur des problèmes financiers, de logement et d’ordre social. Ces demandes ne sont pas traitées par l'a.s.b.l. Œuvres de la Reine mais bien par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi.

Chaque demande est examinée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales et donne lieu à une des actions suivantes :

  • Avis ou conseils à l’intéressé(e) et orientation vers un organisme d’aide approprié.
  • Contact par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales avec les instances officielles ou organismes concernés (Service public fédéral, commune, CPAS, ONAFTS, INAMI, Fonds du Logement, ONE, etc.), pour examen ou traitement de la situation.

Pour toute demande, une enquête est demandée à un Centre Public d’Action Sociale ou à un service social reconnu et compétent. Si la demande porte sur un soutien financier, une aide financière unique et limitée peut être octroyée par le Service des Requêtes et des Affaires Sociales.

L'a.s.b.l. Œuvres de la Reine est entièrement distincte et indépendante de la Liste Civile du Roi. Elle a son propre Conseil d'Administration.