Fonctionnement

Le Roi est assisté d'un groupe de collaborateurs qui forment la Maison de Sa Majesté le Roi. Ils l'assistent dans l'accomplissement de tous les aspects de sa fonction de Chef de l'Etat.

Les autres membres de la Famille Royale sont également entourés de collaborateurs pour les fonctions qu'ils exercent au nom du Roi. Ces collaborateurs sont intégrés dans divers Maisons et Services : la Maison de Sa Majesté le Roi Albert, le Service de Son Altesse Royale la Princesse Astrid et le Service de Son Altesse Royale le Prince Laurent.

Un comité de concertation, présidé par le Secrétaire général de la Maison du Roi, a pour mission d'élaborer la politique générale du Palais, de proposer un programme à moyen et à court terme ainsi que de promouvoir la concertation, la communication et la coordination au sein de la Maison du Roi et avec les Maisons et Services des autres membres de la Famille Royale. Ce comité se réunit plusieurs fois par semaine, soit au niveau des collaborateurs du Roi et de la Reine, soit en format étendu aux conseillers des autres membres de la Famille Royale.

Le Roi préside chaque lundi une réunion du comité de concertation réunissant le Secrétaire général, le Chef de Cabinet, le Directeur Médias & Communication, le Chef de la Maison Militaire, le Chef du Protocole, l'Intendant de la Liste Civile et le Secrétaire de la Reine.

La Maison de Sa Majesté le Roi s'articule autour de cinq entités :

Elle comprend également le Détachement de Sécurité auprès du Palais Royal.

Le Roi travaille quotidiennement avec son équipe de collaborateurs.