Accueil / Monarchie / Monarchie et population / Faveurs Royales

Faveurs Royales

Le Roi et la Reine ainsi que les autres membres de la Famille Royale accordent régulièrement des faveurs aux collectivités, telles que :

Le titre de « royal »

Le titre de "royal" peut être accordé par le Roi à des Associations belges ayant 50 ans d'existence ininterrompue. D'autres critères sont également pris en compte, tels la bonne gestion, le but non mercantile poursuivi par l'association, sa vitalité, sa solidité.

Un Haut Patronage Permanent

Le Haut Patronage Permanent d'un membre de la Famille Royale est une faveur octroyée à titre exceptionnel pour une période de 2 ou de 5 ans à une association ayant son siège en Belgique.

L'Association requérante ainsi que ses dirigeants doivent jouir d'une réputation irréprochable et solide. L'Association doit poursuivre des objectifs louables à caractère sportif, caritatif, culturel ou scientifique mais non mercantile.

Le Haut Patronage Permanent du Roi ou de la Reine perd sa validité en cas de changement de règne. Celui des autres membres de la Famille Royale prend fin en cas de changement de statut.

Un Haut Patronage Ponctuel

Le Haut Patronage Ponctuel d'un membre de la Famille Royale est une faveur octroyée de manière ponctuelle à un événement à caractère sportif, caritatif, culturel ou scientifique, mais non mercantile.

Un prix

Un membre de la Famille Royale peut accorder un prix à un lauréat d'un concours ou d'une exposition. En cas de manifestations récurrentes, ce prix est octroyé tous les cinq ans et ce pour autant que le concours coïncide avec un anniversaire marquant de l'association requérante. Certaines manifestations jouissent toutefois d'une exception étant donné leur importance ou leur rayonnement sur le plan national.

Un brevet de Fournisseur de la Cour

L'octroi d'un brevet de Fournisseur breveté de la Cour consacre la qualité d'un service rendu au Roi et à la Reine à l'occasion de la fourniture régulière de biens et/ou de services.

Les Fournisseurs brevetés de la Cour se sont rassemblés au sein de l'asbl "Les Fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique".

Les conditions d'octroi, les privilèges et les devoirs y afférents sont rassemblés dans un document intitulé "Règles à observer par les titulaires du brevet de Fournisseur breveté de la Cour de Belgique".

La liste des Fournisseurs brevetés de la Cour est mise à jour au 15 novembre de chaque année.

Une Présidence d'Honneur

Il s'agit d'une faveur à caractère unique étant donné le lien particulier et de longue durée qui se crée entre l'association ou le comité et le membre concerné de la Famille Royale. En conséquence, cette faveur ne peut être octroyée qu'à des associations modèles ayant un grand rayonnement et dont les activités principales ont un lien de priorité avec le membre de la Famille Royale concerné.

La Présidence d'honneur d'un membre de la Famille Royale n'est pas accordée à titre définitif mais pour une période renouvelable de 2 ans à 5 ans.

Le titre de "Gouverneur honoraire" du Roi

Cette faveur est accordée à certains service-clubs.

Une Dénomination Royale

Il s'agit de l'octroi du nom d'un membre de la Famille Royale à une voie publique (rue, avenue, place, square, boulevard). A titre exceptionnel, cette faveur est également accordée aux fleurs, institutions, hôpitaux, navires, avions, montgolfières et cloches.

Représentant(e) Spécial(e)

Le titre tout à fait exceptionnel de "Représentant(e) Spécial(e)" peut être accepté par un membre de la Famille Royale en réponse à une demande émanant d’une organisation humanitaire internationale dont l’activité principale rencontre le domaine de travail du membre de la Famille Royale concerné.