Histoire

La Belgique est devenue un État indépendant en 1830. La Monarchie a été instaurée en 1831.

                                                              Histoire

Le premier Roi des Belges, le roi Léopold Ier

Le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prête serment le 21 juillet 1831 et devient le premier Roi des Belges. Léopold Ier est le roi fondateur de la Belgique. Il consacrera tout son règne à faire de notre pays un État solide et fort. Léopold Ier avait pour épouse Louise-Marie d'Orléans. C’est à ce roi que nous devons la première voie de chemin de fer sur le continent européen, entre Bruxelles et Malines, inaugurée en 1835. Le roi Léopold Ier décède le 10 décembre 1865, à l’âge de 75 ans. 

Le roi Léopold II

Il est né en 1835 et succède à son père à 30 ans, en 1865. Il a eu quatre enfants (trois filles et un garçon, qui mourra malheureusement à l’âge de 9 ans) avec son épouse Marie-Henriette, Archiduchesse d'Autriche. On le surnomme parfois le Roi bâtisseur : il a par exemple fait construire les Serres royales de Laeken, un immense jardin botanique tropical dans une « ville de verre et d’acier ». On lui doit aussi le Cinquantenaire à Bruxelles et le parc de Tervueren. Le roi Léopold II était passionné de découvertes. Léopold II meurt en 1909.

Le roi Albert Ier

Il est né en 1875 et c’est le neveu du roi Léopold II. Il succède à celui-ci en 1909. Le roi Léopold II avait en effet perdu son seul fils et à l’époque, les princesses (ses trois filles) ne pouvaient pas régner. Albert était marié à Elisabeth, Duchesse de Bavière (Allemagne).

Albert Ier est surnommé le Roi Soldat. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, dès 1914, il prendra le commandement de l’armée sur le terrain. Après la guerre, le roi Albert Ier mènera de très importantes réformes (des changements positifs pour les gens) en  Belgique: l'introduction du suffrage universel (le droit de vote pour tous les hommes, quelle que soit leur richesse), l'égalité des deux langues nationales et l’amélioration des conditions de travail pour tous. Le 17 février 1934, le roi Albert Ier meurt tragiquement à la suite d'une chute mortelle dans les rochers de Marche-les-Dames, alors qu’il faisait de l’escalade.

Le roi Léopold III

Né en 1901, il est le fils du roi Albert Ier. Le roi Léopold II était son parrain. En 1926, le prince Léopold rencontre la princesse Astrid de Suède. Devenue Reine des Belges lors de l’accession au trône de Léopold III en 1934, elle mourra malheureusement en 1935 dans un accident de voiture en Suisse.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que la Belgique était neutre, l’Allemagne a pourtant envahi le pays en 1940. En 1944, le Roi et sa famille seront faits prisonniers et envoyés vers l’Allemagne et l’Autriche. Alors qu’il est libéré en 1945, une partie de la population est opposée au retour du roi Léopold III en Belgique. C’est ce qu’on appelle la Question royale.

Le prince Charles, Régent du Royaume

Né en 1903, le frère du roi Léopold III assurera la Régence du Royaume de 1944 à 1950 : il remplace le Roi. Pendant cette période, un pas important est franchi en  Belgique: les femmes obtiennent le droit de vote en 1948 et la Sécurité sociale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est créée. Le prince Charles décède la même année que son frère, en 1983.

Le roi Baudouin

Le roi Baudouin est né en 1930. C’est le fils aîné du roi Léopold III et de la reine Astrid. Le 17 juillet 1951, le prince Baudouin devient le cinquième Roi des Belges. Il a à peine 21 ans.

La première partie de son long règne est marquée par l’entrée de la Belgique dans la Communauté économique européenne (l’ancêtre de l’Union européenne) et par l’indépendance du Congo en 1960.

En 1960, le roi Baudouin épouse Doña Fabiola de Mora y Aragón (Espagne). La reine Fabiola, très engagée dans les questions sociales et très active pour encourager la culture et les arts, décède en 2014.

De nombreuses réformes interviennent en Belgique dans le domaine des institutions pendant le règne du roi Baudouin : la création des Régions (Région flamande, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale) et des Communautés (Communauté flamande, Communauté française, Communauté germanophone). Le roi Baudouin avait à cœur de préserver l’unité du pays et le souligna dans de nombreux discours.

En 1976, pour le 25e anniversaire de son règne, on créa la Fondation Roi Baudouin. Cette organisation a pour but d’améliorer les conditions de vie de la population, en luttant contre la pauvreté par exemple. La reine Mathilde est Présidente d’honneur de la Fondation Roi Baudouin. 

Le 31 juillet 1993, après 42 ans de règne, le roi Baudouin meurt d’une crise cardiaque alors qu’il est en vacances dans le sud de l'Espagne.

Le roi Albert II

Le roi Baudouin et la reine Fabiola n’avaient pas d’enfants. Au décès du roi Baudouin, c’est son frère le prince Albert qui devint Roi, sous le nom d’Albert II. Le prince Albert est né en 1934. Il épouse Donna Paola Ruffo di Calabria, princesse italienne, en 1959. Le prince Albert mena plusieurs dizaines de missions économiques pour la Belgique pendant 31 ans. Il fut aussi le Président de la Croix-Rouge de Belgique de 1958 à 1993. Le roi Albert II est resté Roi des Belges pendant 20 ans, avant de céder la couronne à son fils, le roi Philippe, le 21 juillet 2013.