Le Roi, la Reine et leur Famille

le Roi, la Reine et leur famille

Le roi Philippe

Le roi Philippe est né le 15 avril 1960. Il est le fils aîné du roi Albert II et de la reine Paola. Enfant, il a fréquenté une école primaire francophone à Bruxelles. Il a fait ses études secondaires en néerlandais à Loppem. Devenu adulte, le Roi (qui était encore prince) a étudié à l’École Royale Militaire.

Il est officier de l’armée, para-commando et pilote d’avions militaires et d’hélicoptère. Comme Roi, il est aujourd’hui Général de l’armée belge (pour les forces aériennes et terrestres). Le prince Philippe a étudié les sciences politiques aux Universités d’Oxford (en Grande-Bretagne) et de Stanford (aux États-Unis).

Avant d’être Roi, le prince Philippe dirigeait des missions économiques environ 4 fois par an. Ces voyages à l’étranger permettent de faire la promotion des entreprises belges et de la Belgique dans d’autres pays. Ces déplacements permettent à des entreprises de nouer des relations commerciales avec des entreprises d’autres pays. C’est très important pour la Belgique : une entreprise qui a de bons clients à l’étranger crée des emplois dans notre pays.

Le Roi est aussi président d’honneur du Fonds Prince Philippe. Le but de cette organisation est de rapprocher les différentes communautés linguistiques (les néerlandophones, les francophones et les germanophones) de notre pays. Par exemple : le projet Trèfle permet à des élèves de 5ème ou de 6ème primaire de passer une semaine dans une école de l’autre région linguistique. 

Le prince Philippe a succédé à son père le roi Albert le 21 juillet 2013. Il est alors devenu Sa Majesté le Roi des Belges. 

La reine Mathilde

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont mariés en 1999 et ont 4 enfants : la princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore.

Mathilde d'Udekem d'Acoz est née le 20 janvier 1973. Elle a été à l’école à Bastogne et à Bruxelles. Elle a étudié la logopédie (tout ce qui est en lien avec la prononciation des mots) et a exercé ce métier avant de devenir princesse. La reine Mathilde a également étudié la psychologie. Elle s’intéresse beaucoup aux problèmes liés à l’éducation et à l’enseignement, et s’implique dans de nombreuses associations.

Lors de leur mariage, le prince Philippe et la princesse Mathilde n’ont pas voulu recevoir de cadeaux. Ils ont demandé aux personnes qui le souhaitaient de verser de l’argent au profit des plus faibles. Le Fonds Princesse Mathilde (aujourd’hui Fonds Reine Mathilde) a ainsi été créé. Cette association agit pour les personnes vulnérables, plus fragiles et particulièrement les enfants démunis, qui ont moins de chance que les autres.

La princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant

La princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant est née le 25 octobre 2001. La fille aînée du Roi et de la Reine aime bien le dessin et passe beaucoup de temps à lire. Elle joue du piano et apprend la danse. Comme ses frères et sa sœur, Elisabeth est sportive : tennis, natation, ski et voile sont ses sports favoris.

La princesse Elisabeth étudie à l'école secondaire dans l’enseignement flamand. Elisabeth est la Princesse héritière : un jour, elle succédera à son père et deviendra la Reine des Belges. Depuis le 21 juillet 2013, elle porte le titre de Duchesse de Brabant. Elle apprend déjà son futur métier : ainsi elle a participé à sa première cérémonie officielle le 7 septembre 2011, en inaugurant le nouvel « Hôpital pour enfants Princesse Elisabeth » à Gand. Le 18 octobre 2014, la princesse Elisabeth a prononcé son premier discours, en néerlandais, en français et en allemand, pour commémorer la Guerre 14-18. Le 6 mai 2015, la princesse a baptisé Pollux, le nouveau bateau patrouilleur de la Marine belge.

Avant, seuls les garçons pouvaient devenir Rois. La Constitution a été modifiée en 1991 : les princesses peuvent désormais également accéder au trône et devenir Reine. La princesse Elisabeth, qui est l’aînée des 4 enfants du roi Philippe, est donc l’héritière de la Monarchie belge. Quand elle succédera à son père le roi Philippe, la princesse Elisabeth sera la première femme à être chef d’État en Belgique.

Le prince Gabriel 

Le prince Gabriel est né le 20 août 2003. Passionné de sport, il joue au hockey dans un club depuis qu’il a six ans. Il pratique aussi le football, le vélo, le tennis, la natation, le ski et la voile. Il joue également du piano.

​Le prince Emmanuel

​Le prince Emmanuel, né le 4 octobre 2005, aime beaucoup la nature. Les enfants ont d’ailleurs un petit chien. Emmanuel joue de la musique, de la flûte en particulier. Et il pratique le vélo, la natation et le ski.

​La princesse Eléonore

La princesse Eléonore est la plus jeune, elle est née le 16 avril 2008. Très créative, elle joue du violon et adore dessiner. Eléonore fait du sport avec ses parents, ses frères et sa sœur : vélo, natation et ski.

Le roi Albert II et la reine Paola

Ce sont les parents du roi Philippe. Né en 1934, le roi Albert a perdu sa mère, la reine Astrid, alors qu’il n’avait qu’1 an. Il a aussi vécu la Seconde Guerre mondiale.

Comme ce sera plus tard le cas pour son fils Philippe, le roi Albert a participé à plusieurs centaines de missions économiques. En 1959, le prince Albert épouse une princesse italienne, la princesse Paola Ruffo di Calabria. Ils ont eu 3 enfants : Philippe, Astrid et Laurent.

Le roi Albert II est devenu Roi à l’âge de 59 ans, après le décès soudain de son frère, le roi Baudouin, en 1993. Le roi Albert II a abdiqué le 21 juillet 2013 : cela veut dire qu’il s’est retiré de ses fonctions, et qu’il a décidé de confier le rôle de Roi à son fils aîné Philippe, même s’il garde le titre de Roi.

La princesse Astrid

La sœur du Roi est née le 5 juin 1962. Après ses études primaires et secondaires à Bruxelles, elle a étudié l’histoire de l’art à Leyde aux Pays-Bas. La princesse Astrid est mariée au prince Lorenz. Ils ont cinq enfants. Maintenant que Philippe est Roi, la princesse Astrid représente notre pays dans les missions économiques à l’étranger.

Le prince Laurent

Le prince Laurent est le troisième enfant du roi Albert II et de la reine Paola. Il est né à Bruxelles le 19 octobre 1963. Il montre un grand intérêt pour la nature et le monde animalier. Il est  président de la Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Le prince Laurent a épousé la princesse Claire. Ils ont trois enfants.