Une journée dans la vie du Roi

Être le Roi des Belges, c’est un vrai travail ! Les journées du roi Philippe sont bien remplies… 

Une journée dans la vie du Roi

Tôt le matin, le roi Philippe prend son petit-déjeuner chez lui et lit les journaux. Ensuite, il conduit ses enfants à l’école. La princesse Elisabeth, le prince Gabriel et la princesse Eléonore vont à l’école à Bruxelles, et le prince Emmanuel, à Louvain.

Une journée dans la vie du Roi - la Réunion

Après avoir conduit les enfants à l’école, le Roi arrive à son bureau. Son bureau se trouve au Palais royal de Bruxelles, symbole de la fonction royale. Le matin, le roi Philippe et son équipe participent à de nombreuses réunions : ils parlent de ce qui se passe en Belgique et dans le monde (l’actualité du jour). Ils préparent ensemble la journée de travail du Roi.

Le Palais royal, au centre de Bruxelles, est le lieu de travail du Roi et de la Reine ainsi que de leurs collaborateurs. C’est aussi le lieu où le Roi reçoit ses invités : d’autres rois et reines, des présidents, des ministres, des artistes, chefs d’entreprises, sportifs... Ce sont les « audiences ».

On peut visiter le Palais royal pendant l’été et admirer les plus belles salles, éclairées par 6987 ampoules.

Vers 10 heures débutent les audiences : ce sont des discussions entre le Roi et une personne sur un sujet important pour les citoyens (les habitants du pays). Tous les lundis matin, le Roi reçoit le Premier Ministre (le chef du Gouvernement).

Le roi Philippe est le chef de l’État : il représente la Belgique. Il doit aussi signer plusieurs centaines de lois et d’arrêtés royaux (les textes qui définissent des règles pour tous les Belges).

Aux environs de 13 heures, le roi Philippe déjeune au Palais royal. Parfois, il déjeune avec des invités belges ou étrangers à son bureau ou chez lui au Château de Laeken.

L’après-midi, le Roi lit ses dossiers (les documents préparés par ses collaborateurs), répond aux nombreuses lettres qu’il reçoit ou bien se rend en visite de travail à l’extérieur (dans une usine, un hôpital ou une école, par exemple).

Le roi Philippe et la reine Mathilde aiment rencontrer les gens, dans toute la Belgique. Il arrive souvent que des enfants leur donnent des dessins. Ils reçoivent aussi beaucoup de fleurs.

Malheureusement, il arrive parfois que la Belgique soit touchée par une catastrophe : une inondation, une explosion, un grave accident... Le roi Philippe se rend alors sur les lieux. Il soutient les victimes et encourage les services de secours. Il exprime cette solidarité en son nom mais aussi au nom du pays tout entier.

Quand ils n’ont pas de rendez-vous officiel le soir, le roi Philippe et la reine Mathilde et leurs enfants lisent, regardent la télé, vont chez des amis. Ou parfois au cinéma, à un concert, au théâtre…

C’est au Château de Laeken, tout près de l’Atomium à Bruxelles, qu’habitent le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants.

Une journée dans la vie du Roi - l'audienceCertaines journées du Roi sont différentes de sa « journée habituelle » : il arrive qu’il passe une ou plusieurs journées en visite officielle à l’étranger. En juin 2015, le Roi et la Reine ont ainsi été une semaine en visite d’État en Chine. Une visite d’État, c’est quand un chef d’État visite un autre pays et y est reçu au plus haut niveau, par le chef d’État de cet autre pays. Le but : rencontrer des dirigeants étrangers, présenter la Belgique et renforcer les relations culturelles, scientifiques et universitaires entre les entreprises belges et les entreprises locales. Le Roi participe parfois à des cérémonies, comme les commémorations des victimes de la guerre.

Le roi Philippe s’adresse à toute la population du pays dans un discours à la télévision et à la radio le jour de la Fête nationale, le 21 juillet, et à Noël. Ces discours sont très suivis. C’est l’occasion pour le Roi d’encourager les citoyens à réfléchir sur les problèmes de notre société, de donner des idées pour mieux vivre ensemble et se respecter les uns les autres.