Home / Agenda / Boodschap van Hare Majesteit de Koningin ter gelegenheid van het Big Event for Mental Health naar aanleiding van de Werelddag geestelijke gezondheid.

Boodschap van Hare Majesteit de Koningin ter gelegenheid van het Big Event for Mental Health naar aanleiding van de Werelddag geestelijke gezondheid.

10 oktober 2020

(Boodschap uitgesproken in het Frans)

La santé mentale est l’affaire de tous

Je m’adresse à vous, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, en tant que Défenseur des Objectifs de développement durable.

Vous avez fait le choix de participer à ce Grand rendez-vous de la santé mentale, organisé par l’Organisation mondiale de la Santé.
J’y vois une preuve de l’importance que vous accordez à une bonne santé mentale, pour vous-mêmes, mais aussi pour toute personne et pour toute société.

Une bonne santé mentale nous aide à réaliser pleinement notre potentiel. Elle renforce notre résilience et notre capacité à gérer des situations angoissantes ou traumatisantes. 

La pandémie du COVID-19 a révélé les lacunes des systèmes de soin de santé en général et de santé mentale en particulier. Elle a mis en lumière et exacerbé des facteurs qui fragilisent la santé mentale, comme les deuils, l’isolement, les tensions familiales ou la perte de revenus.

Mais le regain d’attention pour la santé mentale suite à cette épidémie nous offre l’occasion de renforcer partout les services de soin et de soutien, ainsi que de travailler à leur amélioration. Des moyens innovants, qui ont fait leurs preuves pendant la pandémie, tels que la télémédecine, peuvent y contribuer.

J’espère de tout cœur que, dans un avenir proche, chacun d’entre nous pourra avoir accès à des soins de santé mentale, si il ou elle en a besoin.

Ne l’oublions pas : « la santé mentale est l’affaire de tous ».