Home / Agenda / Toespraak van Hare Majesteit de Koningin ter gelegenheid van de Diplomatieke contactdagen

Toespraak van Hare Majesteit de Koningin ter gelegenheid van de Diplomatieke contactdagen

8 september 2022

Excellences,

Lors des journées diplomatiques en 2019, j’ai déjà pu rencontrer quelques-uns d’entre vous et expliquer quels étaient les objectifs poursuivis dans le cadre du mandat de Défenseur des Objectifs de Développement Durable que m’a confié le Secrétaire général des Nations Unies en 2016.

Je tiens d’abord à remercier tous les postes qui au cours des années écoulées, m’ont fait parvenir des informations et des suggestions en lien avec les ODD ou qui m’ont assisté à l’occasion des visites de terrain.

Pour ceux qui ne participaient pas aux journées diplomatiques en 2019, je voudrais rapidement rappeler ce que sont les ODD tels que définis par les Etats membres des Nations Unies en 2015 et quel est le rôle des Défenseurs désignés par le Secrétaire général.

Les 17 Objectifs de Développement Durable forment un plan d’action qui doit guider les choix politiques de la communauté internationale d’ici 2030 pour améliorer le bien-être des individus et garantir un développement durable et équilibré de la planète. Ces objectifs sont universels et doivent être poursuivis tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Même s’ils ne sont pas contraignants, chaque Etat doit produire un rapport national volontaire qui fait l’inventaire des progrès réalisés dans la concrétisation des ODD. Notre pays soumettra ainsi à New-York son deuxième rapport en juillet 2023 et le processus d’élaboration vient d’en être lancé.

Les ODD expriment des préoccupations essentielles d’un grand nombre d’habitants de la planète et particulièrement des plus jeunes, en des termes généraux comme la réduction de la pauvreté ou la lutte contre les changements climatiques. C’est une feuille de route pour un monde meilleur qui requiert une approche cohérente et holistique tant de la part des acteurs publics que privés car ces objectifs touchent tous les secteurs de notre vie. Les ODD sont liés entre eux et forment un tout. La société que nos enfants connaîtront demain sera fonction de ce que nous aurons réalisé en matière d’ODD d’ici 2030 sur tous les fronts. C’est en luttant maintenant contre la faim et les inégalités, pour le climat, la biodiversité, le travail décent que nous donnons forme au monde dans lequel nous choisissons de vivre et de léguer aux prochaines générations.

Il s’agit donc d’un agenda prioritaire pour les Nations Unies et ses Etats membres. C’est ce qui m’a incitée à accepter la demande du Secrétaire général de l’ONU en 2016 d’être une des Défenseurs de ce programme. Mon rôle consiste à promouvoir et à soutenir la mise en oeuvre des ODD tant au niveau belge qu’au niveau international.

Met het oog op efficiëntie heb ik er bij mijn eerste aanwijzing als pleitbezorger voor gekozen mij te concentreren op drie doelstellingen:

  • SDG 3 “gezondheid en welzijn”, met bijzondere aandacht voor mentale gezondheid;
  • SDG 4 “kwaliteitsonderwijs” met in de eerste plaats onderwijs voor meisjes;
  • SDG 5 “gendergelijkheid” met als prioriteit de economische autonomie van vrouwen.

De Covid-19-pandemie, de oorlog in Oekraïne en andere conflicten in de wereld hebben duidelijk gewezen op de kwetsbaarheid van onze samenleving en op het risico dat bepaalde fundamentele waarden op de helling zouden komen te staan.

Ondanks deze moeilijke conjunctuur is het me gelukt op het terrein aanwezig te blijven om de SDGs op Belgisch en Europees niveau te promoten. Ik ontmoette jongeren op scholen en universiteiten, bracht bezoeken aan senioren in rusthuizen, nam deel aan conferenties zoals onlangs nog in het kader van de Europese Ontwikkelingsdagen of het symposium over geestelijke gezondheid van kinderen en jongeren dat georganiseerd werd door onze Koninklijke Academies voor Geneeskunde.

Op internationaal vlak deed ik extra terreinervaring op dankzij bezoeken, waarvan het laatste in Mozambique plaatsvond. Ook de staatsbezoeken waar ik samen met de Koning aan deelneem, zijn een uitgelezen kans om de SDGs in de verf te zetten. Ook tijdens de lockdown, toen een aanwezigheid op het terrein niet haalbaar was, heb ik via videoconferenties diverse uitwisselingen gehad met verantwoordelijken van Belgische, Europese en VN-instellingen maar ook met terreinmensen.

Daardoor heb ik de kwaliteit en de inzet kunnen appreciëren van de publieke en private actoren én de civiele maatschappij die erin geslaagd zijn de dynamiek van het proces levendig te houden en die de SDGs steeds vaker opnemen in hun strategieën. Het is in dat opzicht bijvoorbeeld veelzeggend dat de Europese Commissie de goedkeuring van relanceplannen van de lidstaten afhankelijk maakt van het respecteren van de duurzaamheidsfactor.

Maintenant que nous pouvons - en tout cas, je l’espère - tourner la page de la pandémie, je voudrais redonner vigueur à mes actions de soutien et de sensibilisation aux valeurs promues par l’ONU.

Je souhaite agir dans la continuité et me concentrer sur les trois priorités retenues en début de mon mandat d’autant plus que tant le Covid que les conflits ont renforcé la nécessité d’agir dans ces secteurs:

  • En matière de santé mentale, le long confinement dû au Covid a révélé les troubles psychiques qui peuvent affecter toutes les générations: depuis la personne âgée coupée de tout contact avec ses proches à l’écolier privé d’interactions essentielles avec d’autres jeunes.
  • En matière d’éducation des filles, certains régimes nous rappellent que des droits que nous considérons comme essentiels et acquis peuvent être enlevés à 50% d’une population à qui on refuse l’accès à l’enseignement, alors que seule une éducation de qualité, avec ses exigences d’inclusion, permet de lutter contre la pauvreté et la marginalisation et ouvre la voie vers l’émancipation et l’autonomisation économique des femmes.

Ik doe graag een beroep op u allen om mij in de komende maanden te informeren over initiatieven die tot doel hebben onze wereld een betere wereld te maken. Informatie over de manier waarop uw accreditatieland in de aangehaalde sectoren met de SDGs omgaat, is zeker nuttig. Suggesties over personaliteiten van wie de tijdelijke aanwezigheid in België volgens u aangegrepen kan worden voor een interessante ontmoeting, zijn eveneens relevant. Ook suggesties voor terreinbezoeken zijn welkom.

Ik zou u willen vragen uw informatie te concentreren op degenen die ons het meest nodig hebben, zoals die jongeren aan wie bepaalde regimes toegang tot onderwijs, kans op emancipatie en elk toekomstperspectief ontzeggen. Alleen als ze weten dat de internationale gemeenschap hen niet aan hun lot overlaat, zullen die slachtoffers zich moedig blijven verweren.

Ik dank u.