Accueil / Agenda / Discours de Sa Majesté le Roi - Visite d'Etat du Président fédéral allemand

Discours de Sa Majesté le Roi - Visite d'Etat du Président fédéral allemand

8 mars 2016

Discours de Sa Majesté le Roi à l'occasion de la visite d'Etat du Président de la République fédérale d'Allemagne M. Joachim Gauck

Château de Laeken, le 8 mars 2016

 

Monsieur le Président,

La Reine et moi sommes heureux de pouvoir vous accueillir en Belgique ainsi que Madame Schadt. Nous conservons un excellent souvenir de nos visites à Berlin et à votre ville natale de Rostock en 2014 et de votre présence en Belgique, cette même année, pour les commémorations du début de la Première Guerre mondiale. Votre visite d'état en Belgique aujourd'hui est un moment fort dans la relation entre nos deux pays. Elle célèbre aussi l'excellente coopération entre l'Allemagne et la Belgique au cœur du projet européen.

Nous accueillons en vous un combattant de la liberté. Sous l'Allemagne réunifiée et en tant que Président, vous avez exprimé à maintes reprises la joie de la liberté retrouvée. Il y a deux ans, à Rostock, vous nous avez fait visiter les geôles de la Stasi. Vous nous avez rappelé que la première chose que font les ennemis de la liberté, c'est de briser les liens entre les hommes, de créer un régime de peur, de méfiance et de délation.

L'appel à une liberté engagée et responsable résonne aujourd'hui avec d'autant plus de pertinence que l'indifférence a gagné du terrain. Beaucoup d'Européens considèrent comme évidente la liberté dont ils jouissent. La liberté se conquiert et se déploie dans l'action et dans l'interaction avec les autres, dans un échange et dans une communication respectueuse de chaque citoyen.  Cette liberté a besoin d'espaces communs régis par la justice et l'équité. Et il est capital pour l'avenir de nos sociétés de cultiver et de promouvoir de tels espaces.

Le mot "unité" figure aux côtés du "droit" et de la" liberté" dans votre hymne national. Il incarne la volonté initiale de fédérer les nombreux états allemands, dont la Saxe, terre de mes ancêtres. Il exprime aujourd'hui notre volonté commune pour une Europe plus unie. Avant d'être politique, l'unité européenne est depuis longtemps un espace commun entre Européens, une unité de civilisation. Au cours de l'histoire, cette unité s'est manifestée dans les domaines des sciences et des arts, de l'économie et du commerce, et dans les influences mutuelles de nos habitudes sociales et de nos modes de vie.  Au fil du temps, l'Europe s'est façonné une identité propre autour de valeurs communes, du respect des convictions religieuses et philosophiques, de modes d'organisation similaires, d'interactions culturelles, intellectuelles et sociales.

L'Allemagne est avec la Belgique un des principaux architectes de l'unité économique et politique de l'Europe. Nous partageons la même volonté de voir l'Union européenne se consolider. Alors que le projet européen traverse des moments difficiles et qu'à nos portes sévissent les tensions et les guerres, l'Allemagne continue à insuffler un esprit de coopération, de respect mutuel et de responsabilité. Nous vous en sommes reconnaissants. L'Allemagne est un exemple de modération et d'équilibre. Du juste équilibre politique entre les différents niveaux de pouvoir, du juste équilibre économique entre compétitivité et cohésion sociale, du juste équilibre entre droits et devoirs du citoyen. L'Allemagne est un exemple d'engagement. Votre sens inné de la collectivité et du bien commun, vous le mettez résolument au service de l'Europe toute entière. L'Allemagne donne, aujourd'hui aussi, un exemple de solidarité face à l'afflux de réfugiés.

Pour maintenir l'espace commun de notre liberté, pour approfondir l'unité européenne, il est une qualité essentielle qui a toujours fait la grandeur de l'Europe : la créativité. Je me réjouis aujourd'hui de voir Berlin et Bruxelles partager un même pouvoir d'attractivité envers les artistes et les créateurs. Dans le monde global et compétitif qui est le nôtre, c'est cet esprit de créativité et d'innovation qui reste le moteur de notre prospérité. L'Allemagne occupe à cet égard une place de premier plan. Malgré la concurrence de plus en plus forte vous êtes parvenus à maintenir votre rang dans l'industrie mondiale.

Les économies allemandes et belges sont entrelacées. Nous partageons le même modèle de l'économie sociale de marché. Nous avons conservé du temps des guildes de nos cités médiévales une culture qui favorise l'émergence de petites et moyennes entreprises. Nos acteurs économiques coopèrent et se complètent. Nous sommes reconnaissants à vos entreprises pour la confiance qu'elles mettent dans les atouts de notre pays et de notre population. Elles partagent avec les milliers d'entreprises belges présentes en Allemagne le même intérêt pour l'interconnexion moderne et performante entre nos deux pays. Ensemble elles sont des alliés naturels pour maintenir la compétitivité de l'économie européenne sur le plan mondial.

En plus de Bruxelles, votre visite d'état en Belgique vous mènera à Anvers, Liège, Eupen et Malines. Ces villes ne sont que quelques exemples parmi les nombreux liens qui unissent nos deux pays : ils se déclinent dans les domaines aussi variés que l'économie, le commerce, les sciences, la culture et l'intégration culturelle et sociale. Comme à l'époque de la Ligue hanséatique, ces villes sont autant de vos relais vers l'Europe et le reste du monde.

Parmi les nombreux traits d'union entre nous, il en est encore un que je souhaite souligner particulièrement : l'allemand est une de nos trois langues nationales. Nos compatriotes de langue allemande sont un pilier de la loyauté fédérale et de l'enracinement belge dans l'Europe. Ils donnent à la relation entre nos deux pays une dimension particulière. La langue allemande nous ouvre à l'univers merveilleux des plus grands poètes et des plus grands penseurs. J'encourage tous mes compatriotes à s'en imprégner. Cette communauté de langue me vaut aussi l'honneur de participer depuis mon accession au trône aux réunions annuelles des chefs d'état de langue allemande. Cette participation, à laquelle vous m'avez convié et à laquelle je tiens personnellement, est un symbole important pour notre pays trilingue et tri-culturel. Je suis heureux que le prochain sommet en septembre de cette année puisse se tenir à Eupen.

"Il ne suffit pas de savoir, il faut appliquer. Il ne suffit pas de vouloir, il faut faire." Ces mots du grand poète allemand Johann Wolfgang von Goethe nous invitent à l'action réfléchie et déterminée. L'Allemagne et la Belgique ont une vision commune sur l'avenir de l'Europe. Par votre visite en Belgique, en ce pays qui a l'honneur d'héberger la capitale de l'Europe, vous êtes venu renouveler le sceau de cette communauté d'esprit entre nous. Je suis convaincu que notre action commune sera fructueuse.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à vous lever et à lever vos verres à la santé du Président de la République fédérale d'Allemagne et de Madame Schadt.