Fehlermeldung

Notice: Trying to get property of non-object in locale_language_url_rewrite_url() (Zeile 429 von /opt/webdata1/monarchie/monarchiepr.belgium.be/includes/locale.inc).

Travailler dans un Palais

 

Travailler dans un Palais - le Chef du cabinetLe Roi et la Reine travaillent avec toute une équipe, appelée la « Maison du Roi ». Le Palais royal fonctionne comme une entreprise ou une administration et fournit du travail à plusieurs dizaines de personnes : conseillers, secrétaires, personnel d’entretien, jardiniers, …

Le Secrétaire général coordonne le travail de toute l’équipe et prépare le programme de travail du Roi. Avec le Chef du protocole, il organise les activités publiques : audiences, réceptions, dîners officiels, visites à l’extérieur.

Le Chef de cabinet du Roi assure les contacts avec le gouvernement, le monde politique, les entreprises ainsi que les institutions sociales et culturelles de toute la Belgique. Avec le Conseiller diplomatique, il gère aussi les relations entre le Roi et les autres pays. Le chef de cabinet veille, avec le Directeur Médias et Communication, à bien informer la presse : la télévision, la radio et les journaux. C’est par la télévision, les médias sociaux, les journaux et la radio que l’on peut savoir ce que fait le Roi.

Travailler dans un Palais - le Chef de la Maison militaireLe Roi des Belges est le chef de l’armée belge. Il est assisté par le Chef de la Maison militaire. C’est lui qui explique au Roi quelles sont les missions de l’armée en Belgique.

L’Intendant de la Liste civile s’occupe des finances et du personnel de la Maison du Roi. Il dirige tout le personnel qui travaille au service du Roi.

Travailler dans un Palais - Le sécretaire de la Reine

 

Le Secrétaire de la Reine propose, prépare et assure le suivi des audiences, des visites et des activités publiques de la Reine, et l’aide à répondre aux nombreuses lettres qu’elle reçoit. Il coordonne le travail des Dames d'honneur de la Reine, qui l’accompagnent dans ses activités publiques.

Travailler dans in Palais - le garde du corpsL’Officier d’Ordonnance s’occupe de l’agenda du Roi et l’accompagne dans tous ses déplacements. Le roi Philippe est toujours accompagné de gardes du corps, qui restent très discrets.

L’Escorte royale, ce sont 120 cavaliers (et donc 120 chevaux) et plusieurs dizaines de motards, qui font partie de la Police fédérale. Ils accompagnent le Roi lors de cérémonies officielles.

 

Un groupe de soldats assure la garde d’honneur. C’est une ancienne tradition. On peut observer ces sentinelles (les soldats qui gardent le bâtiment) à l’extérieur, devant le Palais royal.

Travailler dans un Palais - le maître d'hôtelDes maîtres d'hôtel travaillent aussi au Palais royal. Ils accueillent les invités. Ils sont habillés d’une longue veste noire avec un nœud papillon blanc et portent toujours des gants blancs.

Un banquet officiel ou un dîner de gala, c’est parfois plus de 200 invités. Des élèves des écoles hôtelières de Belgique viennent alors donner un coup de main à l’équipe. Une belle occasion pour ces élèves d’apprendre leur métier et de rendre service à leur pays.