La Reine

Sa Majesté la Reine est née le 20 janvier 1973 à Uccle. Elle est la fille du Comte et de la Comtesse Patrick d’Udekem d’Acoz.

La Reine a suivi l'enseignement primaire à Bastogne et l'enseignement secondaire à Bruxelles. Elle a ensuite étudié la logopédie et la psychologie. Elle a exercé le métier de logopède entre 1995 et fin 1999.

Le 4 décembre 1999, elle a épousé le Prince Philippe. Ils ont eu 4 enfants : une fille Elisabeth (2001), Duchesse de Brabant, deux garçons Gabriel (2003) et Emmanuel (2005) et une deuxième fille Eléonore (2008). En tant que mère de quatre jeunes enfants, la Reine attache beaucoup d’importance à sa famille.

La Reine soutient le Roi dans ses tâches de Chef de l’Etat : nombreuses visites à des institutions, contacts avec la population, cérémonies nationales et internationales, visites d’Etat, promotion de l’image de la Belgique, audiences de représentants de diverses organisations sociétales et nombreuses visites sur le terrain.

Outre ses activités avec le Roi, la Reine est active autour de thèmes qui lui sont chers. Elle visite régulièrement des organismes sociaux et des institutions de soins. De la sorte, elle reste informée des besoins de la population, de même que des initiatives visant à aider les autres dans notre pays. La Reine attache beaucoup d’importance aux contacts étroits avec la population.

Via les Oeuvres de la Reine, la Reine vient en aide aux personnes qui ne peuvent pas pourvoir à leurs besoins en raison de problèmes financiers et font appel à elle. Elle prend part aux débats de société sur les sujets d’actualité pour la population. Elle témoigne de l’attention pour les personnes les plus  vulnérables. En tant que Présidente d’Honneur du Fonds Reine Mathilde, la Reine s’investit pour les plus faibles dans notre société.

La Reine est Présidente d’Honneur de Child Focus, fondation d'utilité publique pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités. Elle attache une valeur fondamentale au bien-être des enfants et s’engage ainsi dans la lutte contre la disparition et toute forme d’exploitation sexuelle des enfants.

La Reine accorde également beaucoup d’attention à des problématiques sociales telles que l’éducation, la pauvreté infantile et intergénérationnelle, la position de la femme dans notre société, l’alphabétisation, etc. La Reine est Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique et du “Breast international Group” (recherche sur le cancer du sein). Elle a été Envoyée Spéciale de l’Organisation Mondiale de la Santé en Europe pour encourager la vaccination.

Depuis 2014, la Reine accorde son Haut Patronage au Concours musical Reine Elisabeth, créé en 1937 à l’initiative de Sa Majesté la Reine Elisabeth et du violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe.

La Reine est membre du « Schwab Foundation board » pour l’entreprenariat social. Elle a accepté la fonction d’envoyée  spéciale des Nations Unies pour l’Année internationale du microcrédit (2005) où l’accent était mis sur la connaissance et l’inclusion sociale en matière financière. La Reine participe aussi chaque année au Forum Economique Mondial à Davos.

 

La coopération au développement est un thème cher à la Reine. Elle a participé à de nombreuses missions humanitaires (notamment en Afrique) en mettant l’accent notamment sur les droits de l’enfant, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’enseignement, l’autonomisation de la femme, la bonne gouvernance, les enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, les orphelins (UNICEF/UNAIDS), les maladies non-transmissibles, etc.

La Reine soutient la formation continue. Elle a elle-même suivi, en tant que « Young Global Leader » du Forum Economique Mondial de Davos, des programmes de spécialisation en « Leadership » à la Harvard Kennedy School et à l’Université de Yale.

Outre le néerlandais et le français, la Reine parle couramment l’anglais et l’italien et a une bonne connaissance de base de l’espagnol.

La Reine est passionnée par l’art et la danse. Elle aime la musique moderne et classique, joue du piano et s’intéresse à la littérature. Elle pratique le vélo, le tennis et la natation, et aime profiter de la nature ainsi que de la vie au grand air.