Le Roi visite la République de Namibie
Sa Majesté le Roi effectue une visite officielle en République de Namibie pour soutenir les opérateurs belges actifs dans le domaine des énergies renouvelables, le développement portuaire, le transport maritime durable et le transfert de compétences dans ces matières.
Il est accompagné de la ministre de l'Énergie, Madame Tinne Van der Straeten.
A l’instar de la visite officielle à Oman en 2022, cette visite royale illustre la volonté de la Belgique et de la Namibie de travailler ensemble à une transition énergétique durable.
Le Roi sera reçu à Windhoek par le Président de la Namibie, Son Excellence Nangolo Mbumba. Il visitera également un projet social visant à lutter contre l'extrême pauvreté à Kilimanjaro, dans la périphérie de la capitale. L'ONG namibienne Hope Initiative Southern Africa (HISA) se concentre dans ce quartier sur l'autonomisation socioéconomique des habitants, la sécurité alimentaire, l'accès aux soins médicaux, l'éducation, l'hygiène et l'assainissement.
A Walvis Bay, le Roi visite des projets en plein développement pour la production d’énergies renouvelables – en particulier d’hydrogène vert – et le transport maritime durable. Ces projets sont le fruit de collaborations belgo-namibiennes alliant les secteurs public et privé, de même que des opérateurs économiques et de développement.